Les Travaux du Jardin

Avant tout, nous tenons à préciser que l'esprit de travail au jardin est basé sur une méthode naturelle, proscrivant engrais chimiques et désherbants. Cela implique donc beaucoup de temps à passer pour l'entretien, mais c'est un choix assumé, surtout que les enfants fréquentent le jardin et que nous souhaitons leur inculquer des bases "saines" de fonctionnement.

 

Au jardin, on évite de bêcher, car la couche de terre végétale est peu épaisse et on tombe très vite sur la glaise. On décape donc en surface l'emplacement du futur carré et on monte des murets en pierre. Ensuite, on amène de la terre récupérée par la commune et on la mélange avec du terreau. On nettoie en ôtant les cailloux et mauvaises herbes et on égalise. On plante et on paille immédiatement.

 

Le paillage permet de maintenir la fraîcheur du sol, tout en le laissant transpirer et empêche les mauvaises herbes de proliférer. De plus, avec l'arrosage, la couche inférieure de la paille se décompose et fournit un engrais naturel pour les plantes. Ci dessous quelques paillages utilisés et à droite un exemple de notre façon de travailler au travers de la réfection d'une zone humide..

 

Parallèlement, tout au long de cette période, nous avons fait une multitude de travaux, comme la construction puis la réfection d'un tunnel pour abriter nos plantes gélives et préparer nos semis ou la mise en place d'un arrosage automatisé, afin d'optimiser économiquement et écologiquement l'apport en eau de nos plantations.

Sans parler de la réfection du tepee visible sur la page d'Eddy ou de l'aménagement de la zone Nord de notre jardin en employant les grands moyens, comme visible à droite.

VENEZ VOIR !

 

▲haut de page